Zoom sur

Prise en charge des entorses de cheville

Chaque jour, 6000 français·es consultent pour un traumatisme de cheville. Ces traumas représentent même 7 à 10 % des consultations d'urgence hospitalière selon l'assurance maladie*.

En réponse à la crise des urgences, la ministre de la santé Agnès Buzin annonçait dès 2019 l’ouverture de l’accès direct aux kinésithérapeutes dans le cadre de la prise en charge de l’entorse de cheville.

Un protocole national de coopération s’est déployé dans certaines maisons de santé, puis dans quelques CPTS à l’été 2022, non sans difficulté de mise en œuvre.

Aujourd’hui, la loi Rist va plus loin pour ouvrir la voie à un « vrai » accès direct, et non un protocole de délégation de tâche.

Dans ce contexte, un petit groupe de kinés et médecins de notre CPTS s’est posé la question de l’harmonisation et de la mise à jour des connaissances scientifiques autour de l’examen clinique d’un traumatisme en torsion de cheville : Quels tests diagnostics effectuer ? Quelle conduite à tenir en fonction ? Quels éléments clés ne pas rater ?

* Source Assurance maladie

Une synthèse sur l'examen clinique du trauma de cheville

Retrouvez la fiche de synthèse l'examen clinique du trauma de cheville ici

Ce travail, présenté à une trentaine de professionnel·les le 14 mars dernier, a permis d’aboutir à une fiche synthèse et un algorithme décisionnel pratique, reprenant les principaux éléments de l’examen et la description des tests cliniques nécessaires.

Ce travail pourrait se poursuivre vers une filière de prise en charge globale coordonnée des traumatismes de cheville intégrant le premier recours, les services d’urgences, la médecine du sport, les centres d’imagerie, et les services de chirurgie orthopédique.

Mini-portrait

Florent Allier, kinésithérapeuthe

"Je suis kiné à St Martin d’Hères depuis 2010, avec une activité centrée sur le musculo-squelettique, le sport et l’activité physique santé. Je suis également intervenant à l’institut de formation des kinés de Grenoble et à la Clinique du coureur. J’ai connu la CPTS par l’intermédiaire de mes collègues d’Espace Kiné et du Pôle de santé qui s’y investissent. J’ai souhaité contribuer à ce travail sur la prise en charge de l’entorse de cheville, car il est au cœur de ma pratique et de mes compétences.

L’objectif est de créer du lien entre professionnel·les de santé, de mutualiser nos connaissances et d’harmoniser nos pratiques, pour mieux prendre en charge les patient·es grâce à une démarche commune ! La CPTS m’apporte cette ouverture aux autres pros du territoire. Elle permet une dynamique collective à laquelle j’essaye de contribuer comme je peux, et dont nous bénéficions tous individuellement ! Ce travail sur le bilan initial de l’entorse de cheville est un point de départ : je souhaite continuer à m’y investir et qu’il se prolonge sur l’évaluation approfondie côté médical, la mise en place du traitement côté kiné… pour couvrir l’ensemble du parcours des patient·es !