Zoom sur

Café Santé

Porté et animé par des patient·es partenaires avec le soutien des médiateurs santé, ce temps de rencontre a vocation à faciliter le lien entre les habitant·es et le monde de la santé.

Il s’agit d’une occasion pour :

  • Encourager les habitant·es à poser des questions hors du cadre d’une consultation médicale
  • Offrir un temps d’écoute et de parole libre entre patient·es
  • Échanger sur des difficultés d’accès aux soins ou aux droits,
  • Permettre la rencontre entre patient·es exposé·es à des difficultés similaires.
  • Lutter contre le sentiment d’isolement et la sensation d’être seul face à sa situation
  • Approfondir ses connaissances sur la santé par des présentations de professionnels, des jeux, etc..
  • Faciliter l’accès aux aides existantes sur le territoire grâce à l’implication des médiateur·ices en santé
  • Faire remonter les informations essentielles relevées au sein du groupe afin de réajuster l’accompagnement du patient

C’est aussi un moyen pour la CPTS de recueillir des idées, des questions ou des projets émanant des habitant·es et participer ainsi au développement de la démocratie sanitaire sur notre territoire.

Le Café santé a ouvert ses portes le 15 avril 2021, suite aux reports en raison des restrictions sanitaires. Il est animé par une joyeuse équipe composée de 5 patient·es partenaires, de professionnels de la CPTS et du pôle de santé interprofessionnel de Saint Martin d’Hères.

Votre participation en tant que professionnel·les de santé est bienvenue, rejoignez-nous !

Tous les jeudis de 14h à 16h30 (ouvert toute l’année)
13 place Etienne Grappe à Saint Martin d’Hères
Pour toute information complémentaire, contactez Florent Zajac au 04 76 59 34 52

Mini-portrait

Jean-Yves Millet, habitant et patient

« Impliqué depuis plusieurs années au Pôle de santé de Saint Martin d’Hères, j’avais à cœur de fédérer les habitant·es et patient·es afin d’apporter aux professionnel·les une vision extérieure à leur milieu. La naissance de la CPTS et l’accès à un local a permis de donner du sens à cet investissement notamment grâce au Café santé dont j’ai fait la proposition.

Une équipe s’est constituée (voir article ci-dessus, NDLR), il est aujourd’hui une réalité ! Je participe à l’accueil des habitant·es afin d’échanger autour d’un café. Le plus important à mes yeux est d’identifier leurs besoins, répondre à leurs questions, les orienter et faire remonter leurs attentes aux professionnel·les de santé. Cette expérience est pour moi enrichissante.

Chacun·e peut s’exprimer dans un climat de confiance et de confidentialité. Beaucoup reste à construire. Nous souhaitons étoffer notre équipe de patient·es pour favoriser l’entraide entre patient·es, élaborer des rencontres à thème et les proposer à nos partenaires (Maisons de quartier, CCAS, etc.) Nous tenons à faire en sorte que les habitant·es et les professionnel·les se croisent et échangent de façon informelle en dehors d’un rendez-vous de consultation.

Je suis motivé, optimiste et je regarde l’avenir avec bonheur ! »