Zoom sur

Parcours primo-chuteur

Chaque année, de nombreuses personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chutes, avec pour certaines des conséquences graves. 

La région Auvergne Rhône Alpes comptabilise 19 000 hospitalisons et 1 400 décès dus à des chutes et plus de la moitié des primo-chuteurs rechuteront dans l’année. Les conséquences, physiques et psychologiques (peur de la rechute, perte d'autonomie, etc.), représentent un coût sociétal grandissant avec le vieillissement de la population. Afin de répondre à cet enjeu de santé publique un groupe de travail de la CPTS a travaillé la construction d'un parcours du patient primo-chuteur sur notre territoire. 

Lors de ce groupe de travail nous avons réfléchi au public cible de ce parcours et il a été décidé comme cadre de base les personnes âgées (à partir de 65 ans) qui ont déjà chuté , sans exclure absolument les personnes avec une grande fragilité (suite à un AVC par exemple)  et en se permettant des exceptions au cas par cas. Nous avons décidé de créer une fiche de saisine pour orienter une personne dans ce parcours.

Par la suite il a été décidé qu’une référente de santé pourrait se rendre au domicile de la personne pour faire un bilan via Digicope afin d’évaluer les sphères qui posent problème chez la personne qui a chuté et d’orienter en fonction vers des ateliers de groupe (ateliers équilibre, ateliers ressources et soutien, ateliers aide aux aidants) ou vers des consultations individuelles (podologue, ergothérapeute, orthoptiste, diététicienne, médiation en santé, psychologue, …)

Tout est ensuite tracé via MonSisra à l’orienteur + au médecin traitant et dans le livret de suivi du patient.

→  Tout·e professionnel·le du territoire de la CPTS Sud Est Grenoblois peut orienter dans ce parcours une personne de + de 65 ans ayant déjà chuté

→  Fiche de saisine à télécharger en cliquant ici et à envoyer via la messagerie sécurisée MonSisra à :  «Parcours primo-chuteur CPTS SUD EST GRENOBLOIS »
Télécharger l'intégralité du parcours primo chuteur en cliquant ici
               

Mini-portrait