Zoom sur

Soins non programmés

Une communication a été créée en partenariat avec le CHU et les différentes structures du système ambulatoire pour les usagers et patients qui se rendent aux urgences, avec pour objectif de partager une information commune sur les urgences du territoire et la permanence des soins : Retrouvez ce document en cliquant ici

Parmi nos missions, la gestion des soins non programmés est probablement la plus attendue de nos tutelles, mais également la plus complexe. Comment permettre l’accès à des professions de santé déjà en surchauffe ?

Le groupe de travail sur les soins non-programmés s’est positionné sur trois points :

– Le service d’accès aux soins (SAS) invitant les médecins généralistes à proposer des créneaux à la régulation libérale du SAMU, il ne serait pas pertinent de demander de nouveaux créneaux pour la CPTS.
– Une approche pluriprofessionnelle est à privilégier : en fluidifiant l’accès à l’ensemble des professionnels de santé sur notre territoire, on simplifie le parcours du patient et on développe la cohésion de notre communauté.
– Il est nécessaire d’avoir une approche concertée avec les autres CPTS de l’agglomération grenobloise : nous ne pouvons pas accueillir l’ensemble des patients de l’agglomération et si chaque CPTS porte un fonctionnement particulier, la communication et la prise en main par les professionnels et les patients sera difficile.

Ce dernier point nous a imposé d’attendre l’arrivée des CPTS du Drac Sud (Echirolles, Pont de Claix, Champagnier, Bresson) et de Grenoble pour pouvoir entamer des discussions et définir ensemble une solution. C’est donc après concertation avec ces deux CPTS, qui nous avons mise en place sur notre territoire la plateforme Entr’actes.

Celle-ci permettait à un·e professionnel·le de santé d’en interpeler d’autres sur un besoin de prise en charge.

Cette solution n'a malheureusement pas donné satisfaction (difficultés techniques, peu d'utilisateurs), et nous avons décidé de la stopper à l'été 2023.

Nous sommes donc en réflexion sur la forme que prendra par la suite notre investissement sur l'organisation des soins non-programmés sur le territoire de la CPTS. Avec toujours le souhait d'une organisation cohérente à l'échelle de l'agglomération Grenobloise, et donc en lien avec les 5 autres CPTS qui la couvre !

Mini-portrait

Audrey Weidman, infirmière libérale

Portrait de Juillet 2022

« Installée à Saint Martin d’Hères depuis douze ans, j’effectue principalement des soins à domicile sur l’ensemble de la commune. J’ai eu l’occasion de découvrir la CPTS lors de la mise en place du centre de vaccination Covid à Eybens début 2021.

Dans un métier où nous avons souvent l’occasion de nous retrouver seul dans la gestion de nos prises en charge, j’y ai découvert un lieu d’écoute et de conseil. J’ai d’ailleurs été invitée à intégrer un groupe de travail sur la santé mentale où nous avons débattu lors de réunions avec un groupe de pros de différents horizons. Enrichissant !

Il a été question dernièrement de réfléchir à intégrer dans notre quotidien une nouvelle façon de gérer les demandes de soins non programmés afin que la prise en charge de nos patients soit plus fluide et plus rapide. Je trouve cela intéressant de permettre aux médecins, par exemple, d’adresser directement leur demande de soin d’un patient via une application en y précisant le lieu de consultation possible (à son domicile ou au cabinet), le type de soins, les fréquences et durée, ses coordonnées, son âge, ses horaires de disponibilité. Cela nous permettrait, par le biais d’une notification, d’évaluer si le secteur d’intervention nous convient et de nous positionner directement en un clic sur l’acceptation de la prise en charge en fonction de notre charge de travail.

La technologie est clairement à notre service ! Profitons-en pour améliorer notre quotidien. »