Prise en charge des urgences dentaires

2023-03-01

L’accès aux chirurgiens-dentistes est particulièrement complexe sur notre territoire. En effet, nous ne comptons que 3,7 chirurgiens-dentistes libéraux pour 10000 habitants sur St Martin d’Hères, Eybens et Poisat, contre 5,5 pour les moyennes régionale et nationales*.

Dans ce contexte, il est particulièrement fréquent pour les autres professionnels de santé, en particulier médecins généralistes, d’être face à des patients avec des pathologies bucco-dentaires et les fortes douleurs associées.

Quelles sont les « vraies » urgences dentaires ? Comment les reconnaître facilement ? Quand prescrire des antibiotiques ou non ?
Les réponses à ces questions reposent sur quelques notions simples, mais souvent méconnues des professionnels qui n’ont pas de formation en dentisterie.

=> Un petit groupe de médecins généralistes et dentiste de notre CPTS Sud-Est Grenoblois ont travaillé ces derniers mois à réaliser une synthèse pour aider au diagnostic et à la bonne prise en charge de ces urgences dentaires.

Plus d'informations, et la fiche d'aide à la prise en charge en cliquant ici