Zoom sur
Dispositif IMPACT

Télécharger l’affiche du Dispositif IMPACT ici
IMPACT est un dispositif de soutien aux professionnel·les de la CPTS pour accompagner les patient·es en situation médico-sociale complexe. L’objectif est de travailler à la réduction des inégalités sociales de santé et d’autonomiser les patient·es dans leur parcours de santé.
Pour cela, un accompagnement à la fois individuel et collectif est proposé aux patient·es, sur la base du volontariat, en coordination avec l’ensemble des professionnel·les impliqué·es dans sa prise en charge.
Sur notre CPTS, 7 référentes IMPACT ( 2 kinés, 1 IDE, 1 sophrologue, 1 pharmacienne, 1 hypnothérapeute, 1 psychologue) accompagnent individuellement les patients orientées dans le dispositif.
Elles sont toutes formées à l’entretien motivationnel et à la conduite du changement.
Un Bilan d’Education Partagé (BEP) est proposé au patient lors du premier rendez-vous afin de fixer avec lui des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis) de changement.
Elle suit ensuite le patient pendant toute sa participation au dispositif IMPACT, et l’aide à atteindre les objectifs définis ensemble.
En cas de besoin, elle se met en lien avec les autres professionnels de santé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de Référent·e, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Soins de supports et thérapies complémentaires
Des ateliers de groupe sont proposés aux patients d’IMPACT
– Littératie en santé (s’approprier l’information pour agir)
– Activité physique adaptée
– Gestion des douleurs chroniques
– Méditation
– Art-thérapie
– Expression
– ETP
Consultations individuelles
2 psychologues du réseau de la CPTS proposent des consultations pour les personnes en souffrance psychologique.
Une diététicienne propose des consultations pour les personnes en recherche de conseils et de suivis personnalisés pour leur alimentation quotidienne.
Ces consultations sont prises en charge financièrement par le PSIP pour les personnes ayant de faibles ressources.
Évaluation du dispositif IMPACT sur Chambéry
Déroulement du dispositif IMPACT
J’accompagne un·e patient·e avec une problématique d’isolement et de précarité sociale.
J’aimerais qu’il·elle puisse bénéficier du dispositif IMPACT pour l’aider à développer ses compétences psychosociales.
Première étape
Je remplis une fiche de saisine et je l’adresse à impact@cpts-seg.fr
• Fiche de saisine en cliquant ici
• Fiche de saisine remplissable en ligne en cliquant ici
Prise en charge
Un premier entretien a lieu entre le·la patient·e et le Référent·e puis un compte rendu est adressé directement au médecin généraliste et à l’expéditeur·trice de la fiche de saisine.
Au cours du dispositif
Je suis informé·e de toute difficulté rencontrée durant le parcours.
Sortie
Un compte rendu m’est adressé me confirmant la sortie du dispositif.
Mini-portrait
François Croain, médiateur santé

« Médiateur santé depuis deux ans, mon travail s’inscrit dans l’amélioration de l’accès aux droits, aux soins et à la prévention tout en facilitant les relations entre professionnel·les, institutions de santé et patient·es. Auprès de ces dernier·es, j’ai pour missions de leur expliquer le système de santé, les aider à remplir les dossiers (CSS, AME, MDPH, litige,…), les assister dans leur prise de rendez-vous avec les professionnel·les de santé, les institutions et structures et les accompagner à ces rendez-vous si nécessaire. Étant donné que les situations sont souvent multi-thématiques, j’oriente et informe sur les structures compétentes. J’interviens en amont et en aval du travail social sans me substituer au travail des assistantes sociales mais en restant complémentaire. En deux ans, j’ai pu créer de nombreux liens avec les maisons de quartier, Carsat, CPAM, Maison de l’Emploi et d’autres structures. Je participe aux instances partenariales mises en œuvre dans le cadre de la politique de la ville telles que le Contrat Local de Santé. N’hésitez pas à me contacter au 06 89 24 24 99, par mail francois.croain@psip-smh.fr ou via MonSisra. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. »